PIGMENTS ET PRODUITS DE MISE EN OEUVRE

A l'origine des couleurs

À la fin du 19ème siècle, en mettant au point les premières couleurs à l'huile réservées à ses clients artistes, Gustave Sennelier avait compris la nécessité impérieuse d'élaborer ses préparations à l'aide de pigments de toute première qualité, d'origines soigneusement vérifiées et aux caractéristiques chimiques bien précises. Le respect de ces exigences permettait d'assurer au final la conservation des tons d'origine et la pérennité des oeuvres des artistes.

Aujourd'hui, si de nombreux pigments ont disparu par épuisement de leurs gisements naturels ou ont été proscrits pour leur toxicité, le marché propose une très grande variété de pigments de synthèse qui égalent les performances des anciens pigments minéraux comme le Lapis Lazuli, le Cinabre...

Bien entendu on extrait toujours les terres qui comportent des substances provenant de l'action des éléments naturels sur certains minerais: ainsi les ocres sont des argiles teintées par des oxydes de fer. Certaines terres "brûlées" sont obtenues par calcination de la terre d'origine.

A l'aube du 21ème siècle, Sennelier reste très vigilant sur la sélection des pigments qu'il utilise dans ses propres fabrications: Huiles et Aquarelles extra-fines, Pastels tendres et à l'huile. Ce sont exactement ces mêmes pigments qui sont proposés aux artistes qui ont alors la possibilité de
maîtriser totalement la préparation de leurs couleurs avec une finalité précise.

Le Caparol est un liant à haute teneur en acétate de polyvinyle diluable à l'eau.Ce liant vinylique offre la particularité d'être spécialement conçu pour être mélangé avec des pigments en poudre. Le Caparol est d'un emploi simple.Il donne une pellicule indélébile, d'un aspect satiné mat et uni, identique...
Ce liant est utilisé avec les pigments, soit : Comme résine pour la fabrication des gouaches traditionnelles. Comme agent d'empâtage des pigments avant la préparation des couleurs vinyliques, acryliques, tempéra. Pot de 250 ml Code: N133657
Pur jaune d'oeuf séché en poudre. S'utilise réhydraté pour la fabrication des peintures en émulsion, joue le rôle d'agglutinant. Entre dans les formules anciennes de Tempéra et des peintures pour icônes. Ajouter de l'agent conservateur. Flacon de 80 g Code: N133536..
(Au carbonate de soude). Se dilue à 20 ou 30% dans de l'eau. Se mélange aux pigments pour fabriquer des Gouaches indélébiles. S'utilise dans différents apprêts de fonds. Flacon de 100 g Code: N133531 Sachet Kraft de 1 kg Code: N133533
Cire d'origine animale, blanchie. Peut se mélanger à la peinture à l'huile et aux vernis. Liant de base pour la peinture à l'encaustique. Se dilue dans les essences de Térébenthine et de Pétrole. Sachet kraft de 100 g Code: N133526
Résine fossile, soluble dans le White Spirit ou dans l'essence de Térébenthine dans un pourcentage de 40% maximum. Entre dans la composition de beaucoup de vernis pour la gravure. Flacon de 80 g Code: N133554
Résine d'origine animale décolorée et décirée en paillettes. Se dilue dans l'alcool pour préparer des fixatifs, des vernis au tampon, etc. Flacon de 80 g Code: N133516
Gomme naturelle en grains, se dilue dans l'eau. Entre dans la composition de liants pour gouache, aquarelle, etc... Se dilue entre 10 et 35% suivant l'emploi. Nécessite une agitation de 2 heures. Donne un film réversible à l'eau. Ajouter de l'agent conservateur. Flacon de 100 g Code: N133506