Comment peindre votre première aquarelle ?

L’aquarelle est réputée pour être un peu difficile à utiliser, mais ce n’est pas vrai. Dans cette vidéo, Yves-Marie Salanson (directeur artistique) vous montre comment peindre facilement avec de l’aquarelle.


Pour réaliser cette aquarelle, Yves-Marie Salanson utilise: 
- Un pinceau Lavis Isabey 6234 n°2 (idéal pour les fonds et les détails) 
- Un pinceau à pointe ronde Isabey en martre Kolinsky 6227 n°8 (idéal pour les détails) 
- Une boîte d’Aquarelle de voyage “La Petite Aquarelle” Sennelier (vous pouvez aussi utiliser “l’Aquarelle” Sennelier
- Un album Aquarelle “Académie”


Yves-Marie Salanson vous propose 3 règles d’or pour réussir une aquarelle. Vous pouvez réalisez beaucoup de choses avec de l’aquarelle. Vous pouvez peindre paysages et atmosphère en seulement quelques coups de pinceaux. 


Règle d’or n°1: peindre tout le papier en même temps (ne pas commencer par les coins) 
Règle d’or n°2: utiliser beaucoup d’eau. Au début utilisez beaucoup d’eau, puis réduisez la quantité d’eau tout au long de votre peinture. 
Règle d’or n°3: Eviter les détails. En effet, l’aquarelle n’est pas une reproduction mais une interprétation. 


Pour commencer on réalise une esquisse. Ensuite, on ajoute de l’eau partout sauf sur les bateaux et les maisons. Vous pouvez ensuite jouer avec les couleurs (voir la vidéo). Une fois la peinture sèche, on ajoute plus de couleurs mais avec moins d’eau. Vous pouvez ajouter du contraste au fond et ajouter des couleurs aux bateaux. Laissez en blanc le côté du bateau sur lequel la lumière tombe et colorez l’autre côté. Lorsque vous créez une ombre, n’oubliez pas d’utiliser les couleurs complémentaires. Par exemple si souhaitez ajouter de l’ombre au sable qui est jaune Naples, vous devez utiliser sa couleur complémentaire c’est-à-dire le violet. Pour finir, ajoutez du contraste. Petit à petit votre aquarelle apparaît. 


Vous devez accepter
les cookies pour accéder
à cette vidéo !