Comment prendre de l’assurance en dessin ?

Beaucoup d’artistes dessinent en faisant des lignes de façon très saccadées, des lignes qui sont en fait des successions de lignes. Il hésitent et c’est pour ça qu’ils saccadent leur geste. Si vous faites partie de ces artistes, vous manquez sûrement un peu d’assurance.Dans cette vidéo M. Yves-Marie SALANSON (directeur artistique) vous faire part de ses astuces pour être plus confiant lorsque vous dessinez.  

Astuce n°1: Pour tracer une ligne droite, il faut se focaliser sur son objectif.

En plaçant son objectif et en se fixant uniquement dessus, vous allez tracer une ligne droite qui ira directement à cet objectif. Alors que si vous regardez votre ligne progresser vous arriverez à côté de votre point objectif et vous aurez donc plus de risques de faire onduler votre ligne.

Astuce n°2: s'entraîner

Etre confiant ça s’apprend. On peut s'entraîner à prendre de l’assurance. Comme dans le sport, il faut s’entraîner et entraîner son geste de façon répétitive. Par exemple, dessiner des ellipse. Couvrir des feuilles entières d’ellipses. Le fait de répéter le même geste est un moyen de solidifier son geste, de le maîtriser et donc de gagner en assurance.

La maîtrise d’un tracé continu va vous permettre de jouer en épaisseur, au pinceau comme au fusain, et d’obtenir des intensités plus ou moins fortes. Choses que vous ne pouvez pas faire si vous dessinez de façon saccadée.


Vous devez accepter
les cookies pour accéder
à cette vidéo !