Pastel de paysage automnale

Sennelier propose une gamme de 525 couleurs de pastel à l’écu (pastels secs). Pour débuter vous n’avez évidemment pas forcément besoin de ces 525 couleurs, et heureusement ! Dans cette vidéo, M. Yves-Marie Salanson (directeur artistique) vous montre comment réaliser un pastel en 2 étapes, avec le minimum de matériel nécessaire. Pour cela il utilise: 


- L’étui de 20 demi-pastels à l'Écu Sennelier (20 nuances) 
- Le Pastel Card Sennelier (il possède une légère abrasivité, c’est un support à grain) 
- Le fixatif Latour Sennelier pour pastels secs 


Le pastel est très intéressant à travailler de part sa texture, mais aussi car il est sensitif et se travaille à la main. 


Premièrement, M. Salanson créé un fond très flou et très léger sur lequel il peut ensuite apporter des touches de lumière. C’est dans la réalisation de cette seconde étape qu’on retrouve tout l’intérêt du pastel extra-soft Sennelier: son onctuosité permet d’apposer des touches de lumière très fortes qui vont structurer le paysage. Le pastel permet aussi de pouvoir jouer avec les couleurs, on peut choisir de les estomper ou non pour créer du dynamisme à la réalisation. 
Bien que le pastel tienne déjà très bien sur le Pastel Card Sennelier qui est un support tout à fait adapté, M. Salanson y ajoute un peu de fixatif Latour Sennelier. Ce fixatif va permettre de fixer davantage les couleurs en y apportant un rendu mat, sans toutefois dénaturer le rendu du travail. 


Vous devez accepter
les cookies pour accéder
à cette vidéo !