Gouache & Tempéra

GOUACHE : UN POUVOIR COUVRANT EXCEPTIONNEL

Des couleurs broyées à l'ancienne. Cette gamme de couleurs est fabriquée avec les pigments extra-fins Sennelier et des gommes naturelles de qualité supérieure.

La consistance onctueuse de ces couleurs permet de réaliser des aplats réguliers. Ces gouaches extra-fines présentent un pouvoir colorant exceptionnel et donnent une touche d'un velouté mat profond et opaque.

Ces couleurs sont miscibles entre elles et sont très stables à la lumière (sauf quelques tons bien signalés mais nécessaires pour les travaux d'illustration).

Les gouaches Sennelier peuvent être appliquées au pinceau, à l'aérographe et à la plume, sur la plupart des types de papier épais et de carton. Solubles dans l'eau, elles peuvent être mélangées aux aquarelles et aux encres pour obtenir d'autres combinaisons d'opacité et de transparence.

Au Moyen-Age et à la Renaissance, les artistes qui ne connaissaient pas l’usage des huiles siccatives utilisaient la Tempéra, grâce à laquelle leurs oeuvres se sont très bien conservées. La plupart des peintures religieuses réalisées, entre le 12ème et le 15ème siècle, avec ces couleurs attestent des effets les plus subtils. Aujourd’hui, la Tempéra demeure la technique privilégiée des icônes.

TEMPERA

La Tempéra formulée par Gustave Sennelier en 1895 est une émulsion de produits naturels. Elle prend pour base les recettes des maîtres du 16ème siècle et elle se compose de jaune d’oeuf, d’huile végétale pure non jaunissante, de gomme arabique, de baumes naturels pour le liant et de pigments sélectionnés (pigments minéraux principalement). Ces couleurs sont broyées à “l’ancienne” avec des meules en pierre dans le respect de la tradition. Cette recette ancienne confère aux tons une fraîcheur exceptionnelle et une grande luminosité. C’est une gamme de 32 tons d’une bonne stabilité lumière qui comprend toutes les nuances nécessaires à une palette harmonieuse.

La mise en oeuvre est simple. Les couleurs Tempéra se diluent à l’eau, sèchent rapidement en donnant un film mat-satiné. Elles s’appliquent généralement en couches fines superposables mais on peut peindre en texture en gardant le modelé de la touche.La consistance onctueuse de la Tempéra donne une touche fluide. Si la Tempéra appliquée légèrement facilite les superpositions, son pouvoir couvrant est remarquable.

La couleur Tempéra s’applique sur toile, bois, carton... et sur tous supports correctement enduits d’une préparation maigre. Il est possible de reprendre à la peinture à l’huile une toile débutée à la Tempéra. Après un séchage de quelques mois, l’oeuvre peut être vernie soit avec du vernis gouache pour la conserver dans son état initial soit avec un vernis pour peinture à l’huile si l’on désire donner à la Tempéra l’aspect de l’huile.