Sennelier

Gouache extra-fine

EXTRA-FINE, ULTRA MATE, POUR ARTISTES ET DESIGNERS

La gamme de 63 couleurs de gouache est fabriquée avec les pigments extra-fins Sennelier et de la gomme arabique. La consistance onctueuse de ces couleurs permet de réaliser des aplats réguliers. Ces gouaches extra-fines présentent un pouvoir colorant exceptionnel et donnent une touche d’un mat profond et opaque.

Ces couleurs sont miscibles entre elles et la plupart sont très stables à la lumière.

Ces couleurs sont miscibles entre elles et sont très stables à la lumière (sauf quelques tons bien signalés mais nécessaires pour les travaux d'illustration).

Les gouaches Sennelier peuvent être appliquées au pinceau, à l’aérographe et à la plume, sur la plupart des types de papier et de carton. Solubles dans l’eau, elles peuvent être mélangées aux aquarelles et aux encres pour obtenir d’autres combinaisons d’opacité et de transparence..

63 couleurs dont 60 nuances disponibles en tubes 21ml, 3 nuances métalliques en tubes 10ml, 24 nuances en pots 100ml.

L'ensemble des informations technique (colorindex, tenue lumière, composition des coffrets...) est disponible sur le centre de ressources Sennelier


TEMPERA



La Tempéra formulée par Gustave Sennelier en 1895 est une émulsion de produits naturels. Elle prend pour base les recettes des maîtres du 16ème siècle et elle se compose de jaune d’oeuf, d’huile végétale pure non jaunissante, de gomme arabique, de baumes naturels pour le liant et de pigments sélectionnés (pigments minéraux principalement). Ces couleurs sont broyées à “l’ancienne” avec des meules en pierre dans le respect de la tradition. Cette recette ancienne confère aux tons une fraîcheur exceptionnelle et une grande luminosité.
C’est une gamme de 32 tons d’une bonne stabilité lumière qui comprend toutes les nuances nécessaires à une palette harmonieuse.



La mise en oeuvre est simple. Les couleurs Tempéra se diluent à l’eau, sèchent rapidement en donnant un film mat-satiné. Elles s’appliquent généralement en couches fines superposables mais on peut peindre en texture en gardant le modelé de la touche.

La consistance onctueuse de la Tempéra donne une touche fluide.
Si la Tempéra appliquée légèrement facilite les superpositions, son pouvoir couvrant est remarquable.



La couleur Tempéra s’applique sur toile, bois, carton... et sur tous supports correctement enduits d’une préparation maigre.
Il est possible de reprendre à la peinture à l’huile une toile débutée à la Tempéra.
Après un séchage de quelques mois, l’oeuvre peut être vernie soit avec du vernis gouache pour la conserver dans son état initial soit avec un vernis pour peinture à l’huile si l’on désire donner à la Tempéra l’aspect de l’huile.