< Retour à l'actualité

Un livre pour découvrir et comprendre le matériel pour artistes.

Saviez-vous que de nombreuses œuvres d’art ont été peintes avec des morceaux de momie broyés, ou que certaines encres sont fabriquées à partir des sécrétions d’insectes ? Savez-vous à quoi correspondent les codes à deux lettres suivis d’un chiffre inscrits au dos des tubes de peinture ? Le matériel pour artistes est un univers qui peut paraître complexe mais qui est passionnant. Yves-Marie Salanson, directeur artistique de Sennelier y consacre un ouvrage : Bien choisir son matériel pour peindre et dessiner (Editions Eyrolles)

Le matériel qu’utilisent les artistes pour réaliser leurs œuvres est le fruit de savoir-faire traditionnels et historiques passionnants. Ce guide, largement illustré d’exemples de réalisations et d’images de fabrication, est un voyage initiatique dans le monde des beaux-arts au cœur des techniques picturales. Il a trois objectifs : Découvrir, comprendre, et se lancer.

Découvrir, parce que la fabrication des couleurs, des papiers, des crayons, sont des métiers traditionnels captivants. L’auteur montre le savoir-faire des personnes qui fabriquent entièrement à la main les pinceaux, et celui de ceux qui fabriquent les fusains, les toiles à peindre et les papiers.

Le deuxième objectif du livre c’est comprendre parce qu’on peut se sentir perdu face aux techniques et à la diversité de produits proposée dans les magasins beaux-arts. Le lecteur trouvera dans l’ouvrage les clefs pour expliquer la différence entre ces techniques, et toutes les informations pour décoder le matériel. En le lisant il comprendra par exemple les informations d’opacité, de pigmentation, de séries, de résistance à la lumière, pour les couleurs, et les informations de grammage, de composition, pour les papiers.

Et puis le 3ème objectif est se lancer ! Parce que tout le monde peut peindre. C’est extrêmement satisfaisant de peindre. Et Avec le décryptage technique que propose l’auteur, les conseils qu’il donne et les exemples d’artistes internationaux qu’il montre, le livre facilite la découverte des techniques. 

Avec ce livre, les artistes regarderont leur matériel avec les yeux d’un spécialiste. Les amateurs auront les clefs pour comprendre et bien choisir votre matériel dans les magasins et les curieux découvriront d’insoupçonnés procédés de fabrication et beaucoup d’anecdotes sur l’histoire des couleurs et des pigments.


  • Éditeur : Eyrolles
    Auteur : Yves-Marie Salanson
    Parution :  : 23/09/2021
    Nb. de pages : 192
    Format : 15 x 21 x 1,5
    Couverture : Brochée
    Poids : 432g
    Intérieur : Quadri
    EAN13 : 9782416003226
    ISBN13 : 978-2-416-00322-6
    Langue : française

Disponible dans votre librairie et chez votre marchand de couleurs.