Retour à la page précédente

Mise en oeuvre

L’huile extra-fine solide SENNELIER s’utilise seule ou en complément des couleurs à l’huile en tubes. Ces couleurs permettent la réalisation complète d’une œuvre. Elles s’appliquent directement sur les supports traditionnels de la peinture à l’huile et exigent de même la bonne qualité de la préparation des fonds.

Supports :

Toiles à peindre, cartons toilés, panneaux préparés, papier à peindre. L’huile extra-fine solide devra être appliquée en pellicule assez mince (ne pas excéder 1 mm), superposable au même titre que la peinture à l’huile en pâte et pourra, éventuellement, être diluée à l’essence de pétrole ou de térébenthine. Avant utilisation, il est nécessaire de peler la pellicule en surface. Cette dernière se reformera après quelques jours de non-utilisation et permet ainsi de protéger la couleur et de la conserver. La peinture appliquée sèche en surface entre 2 à 5 jours, suivant les conditions atmosphériques.

Application d'un vernis :

Après 6 mois, la peinture se vernit comme une peinture à l’huile traditionnelle avec un vernis final à tableaux. Vernir avec précaution à l’aide d’une brosse souple pour ne pas arracher la couche picturale. Il existe un médium incolore qui permet d’obtenir des effets de transparence et de glacis. Les huiles extra-fines solides SENNELIER présentent des nuances opaques (O) ou transparentes (T) suivant la nature des pigments utilisés. Le produit se conserve bien dans le temps et ne nécessite pas de précautions particulières mis à part la nécessité d’éviter une source de chaleur qui pourrait l’altérer.

Application et utilisation

Les techniques d’application et d’utilisations sont très variées : En application directe du bâton (sur la pointe ou sur la tranche), en mélange direct des couleurs sur le support, avec possibilité ensuite de :

- fondre les couleurs au blaireau ou à la brosse éventail, au doigt, à l’estompe ou à l’essence,

- créer des lavis en diluant la peinture à l’essence de térébenthine ou de pétrole,

- reprendre l'application avec un couteau ou un pinceau,

- créer des effets de texture : application de la peinture en touches épaisses avec reprises à la brosse ou au couteau,

- travailler en sgraffitte (terme signifiant “égratigner”) : action de strier la couche de la peinture fraîche avec la pointe du pinceau ou un couteau pour faire apparaître le fond. Le sgraffite est une technique apparentée à la gravure qui permet de retrouver les sous-couches de peinture mais aussi de gratter et de nettoyer les parties indésirables de la toile,

- utiliser l'oil stick pour la décoration intérieure : Utilisation au pochoir avec une brosse à pocher.

L'ensemble des informations technique (colorindex, tenue lumière, composition des coffrets...) est disponible sur le centre de ressources Sennelier

Retour à la page principale OIL STICK

Voir les assortiments en coffrets en bois

Voir les assortiments en étui carton

La liste des revendeurs Sennelier est disponible sur la page revendeurs