Le Père Tanguy et Sennelier : Deux noms au service des Impressionnistes, deux histoires ancrées en Bretagne
En 2025, on célèbre les 200 ans de la naissance de Julien François Tanguy, plus connu sous le nom du Père Tanguy, né en 1825 à Plédran, dans les Côtes-d’Armor. Figure emblématique du monde artistique de la fin du XIXe siècle, ce Breton n’était pas peintre, mais il a joué un rôle essentiel dans l’émergence de l’Impressionnisme. En tant que marchand de couleurs et soutien indéfectible des artistes, il incarne cette génération de passionnés qui, dans l’ombre, ont permis aux mouvements artistiques d’éclore.
Le Père Tanguy, marchand de couleurs et passeur d’art
Installé à Paris, le Père Tanguy tenait une boutique de fournitures pour artistes où il vendait toiles, pigments, pinceaux et couleurs à crédit aux jeunes peintres souvent désargentés. Parmi eux : Cézanne, Pissarro, Monet, Renoir, Van Gogh. Plus qu’un commerçant, il était un confident, un mécène discret, et un défenseur farouche de l’avant-garde artistique. Van Gogh lui a même dédié un célèbre portrait, devenu l’un des symboles de cette époque de bouillonnement artistique.
Sennelier, héritier du même esprit
Quelques années plus tard, en 1887, Gustave Sennelier fonde sa maison de couleurs à Paris, face au Louvre. Il partage avec le Père Tanguy la même mission : fournir aux artistes des matériaux d’exception pour servir leur vision. Très vite, les peintres impressionnistes, puis les nabis, les fauvistes et les surréalistes adoptent les couleurs Sennelier pour leur richesse, leur onctuosité, leur durabilité. Cézanne, encore lui, devient l’un des premiers clients fidèles de la maison Sennelier.
Une étonnante proximité géographique et historique
À deux siècles de distance, un lien étonnant rapproche ces deux figures : la Bretagne. Le Père Tanguy est natif de Plédran, à dix kilomètres seulement de la manufacture actuelle des couleurs Sennelier, située elle aussi en Bretagne. C’est là que sont encore aujourd’hui fabriquées, dans le respect du savoir-faire traditionnel, les couleurs qui perpétuent l’héritage des grands maîtres.
Un rôle silencieux, mais fondamental
L’histoire de l’art est souvent racontée à travers les noms des artistes, mais elle est aussi portée par ceux qui leur ont permis de s’exprimer. Le Père Tanguy et Sennelier ont en commun d’avoir été des facilitateurs de création, des artisans de l’ombre dont le rôle fut déterminant dans la naissance des mouvements artistiques majeurs de leur temps.