PIGMENTS ET PRODUITS DE MISE EN OEUVRE

A l'origine des couleurs

À la fin du 19ème siècle, en mettant au point les premières couleurs à l'huile réservées à ses clients artistes, Gustave Sennelier avait compris la nécessité impérieuse d'élaborer ses préparations à l'aide de pigments de toute première qualité, d'origines soigneusement vérifiées et aux caractéristiques chimiques bien précises. Le respect de ces exigences permettait d'assurer au final la conservation des tons d'origine et la pérennité des oeuvres des artistes.

Aujourd'hui, si de nombreux pigments ont disparu par épuisement de leurs gisements naturels ou ont été proscrits pour leur toxicité, le marché propose une très grande variété de pigments de synthèse qui égalent les performances des anciens pigments minéraux comme le Lapis Lazuli, le Cinabre...

Bien entendu on extrait toujours les terres qui comportent des substances provenant de l'action des éléments naturels sur certains minerais: ainsi les ocres sont des argiles teintées par des oxydes de fer. Certaines terres "brûlées" sont obtenues par calcination de la terre d'origine.

A l'aube du 21ème siècle, Sennelier reste très vigilant sur la sélection des pigments qu'il utilise dans ses propres fabrications: Huiles et Aquarelles extra-fines, Pastels tendres et à l'huile. Ce sont exactement ces mêmes pigments qui sont proposés aux artistes qui ont alors la possibilité de
maîtriser totalement la préparation de leurs couleurs avec une finalité précise.

Gomme Dammar à 33% dans l’essence de Pétrole. Peut être utilisé commebase pour la fabrication de vernis ou de médiums.Diluant-: essence de Pétrole.
Cette gamme comprend 88 couleurs. 86 couleurs sont présentées en pot plastique de 200 ml* et 28 en sachet kraft d'un kilo**. * Pour des raisons de densité, certaines couleurs sont conditionnées en pot de 100 ml. ** Le blanc Lithopone et la blanc de Meudon sont uniquement disponibles en sachet kraft...
S'ajoute en faible pourcentage (0,1 %) dans toutes les préparations à base d'eau, pour éviter les fermentations. S'emploie pour la fabrication des gouaches, aquarelles, acryliques, pastels, etc... et permet la conservation des pâtes ou solutions. Flacon de 60 ml Code: N133658 ...
Préparation à base d'oeuf, de gomme arabique et d'huile végétale. Broyé avec les pigments donne une consistance souple. Le film obtenu sera satiné et ne pourra être repris à l'eau. Il permet les superpositions. Prêt à l'emploi. Diluant : eau. Pot de 200 ml Code: N131020 ...
Broyé avec les pigments, donne une pâte de la consistance du miel qui peut se diluer à l'eau. Préparation à base de gomme arabique, miel, eau et agent conservateur. Si le produit est trop épais, rajouter du liant aquarelle pour garder la transparence et l'éclat du produit final. Prêt à l'emploi. ...
Broyé avec les pigments, donne un aspect gélifié mat et opaque .Le film obtenu pourra être repris à l'eau.Préparation à base de gomme naturelle, glycérine, eau et agent conservateur.Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l'eau sans excès pour préserver la matité et l'opacité de la couleur.Ce liant...
À base d'huile végétale épaisse, non jaunissante, spécialement conçu pour le broyage des couleurs à l'huile à la consistance optimale. Ce liant présente une bonne affinité pour les pigments traditionnellement utilisés dans cette famille de peinture. Il comprend un agent de séchage complet, sans plomb,...
Résine acrylique pure (polymère acrylique) à 46% d'extrait sec. Mise en oeuvre identique au liant Caparol. Caractéristiques : Produit brillant et transparent pour l'intérieur et l'extérieur, meilleure solidité à l'eau que la préparation à base de Caparol. Moins il aura été utilisé de liant méthyl-cellulose...