< Retour à l'actualité

 Rencontre avec un artiste : Heggii

Dans ses portraits, Sennelier met à l’honneur ses artistes coup de cœur. Des artistes du monde entier aux univers singulier. Aujourd’hui, c’est le pastelliste Heggii qui se prête à l’exercice du portrait d’artiste Sennelier. Sans plus attendre, découvrez son histoire, son univers artistique et ses précieux conseils. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique?

J'ai grandi sous la responsabilité de ma mère qui aimait l'art, j'ai donc été directement et indirectement influencée par l'art, la mode et les films. L'art était très présent en moi et j'ai naturellement reçu une éducation artistique pour entrer à l'école d'arts. Lorsque je suis entrée à l'université, j'ai choisi le design textile comme spécialité. À cette époque, j'étais fascinée par la couleur elle-même, ce qui m'a amenée à étudier avec sensibilité les choix, les combinaisons et les tendances en matière de couleurs. C'est à ce moment que j'ai pu déterminer ce que j'aimais et ce que je pouvais faire. Cependant, j'avais perdu tout intérêt pour la peinture elle-même entre la réalité et les rêves, et j'ai oublié de peindre pendant un certain temps parce que je me concentrais sur ma réalité. Puis, il y a environ deux ans, j'ai découvert les pastels à l'huile, ce qui m'a incité à peindre à nouveau. J'essaie maintenant de devenir un artiste.

Avez-vous une technique préférée ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette technique ?

J'aime la peinture au couteau. J'aime la technique d'application du pastel à l'huile sur le papier, la profondeur de la touche épaisse du pastel à l'huile lui-même, et la combinaison des couleurs lorsqu'elles sont mélangées. Contrairement à la peinture classique, j'aime exprimer la sensation de lourdeur de la couleur et du pastel à l'huile lui-même.

Selon vous, quel est le matériel le plus important pour un artiste et pourquoi?

Je ne pense pas qu'il y ait une seule chose importante, mais si je dois en choisir une, je pense que c'est un crayon. Parce que le cadre de base est important, je pense que le crayon est le point de départ de la création.

Avez-vous une couleur préférée ? Du matériel préféré ? 

Plutôt qu'une couleur particulière, je me sens plus attirée par une combinaison de couleurs désaturées. Aujourd'hui, j'aime particulièrement le pastel à l'huile.

Comment créez-vous votre palette de couleurs ?

Depuis mon plus jeune âge, par habitude, même si je ne peins pas, je prends des photos, des notes ou des combinaisons de couleurs sur un carnet de croquis. Chaque fois que j'en ai besoin, en fonction du ratio de couleur, du lieu, de l'humeur ou de la tendance, je change la valeur et la saturation. Je définis ainsi ma palette de couleurs et je les utilise dans mon travail.

Parlez-nous de votre univers artistique et de vos influences.

C'est un peu lourd parler d'influence, mais à partir d'une simple image, et seulement avec la couleur, je peux exprimer l'atmosphère, la personnalité et la puissance de l'artiste ou de l'œuvre.

Quel est le meilleur aspect du métier d'artiste aujourd'hui ? Et le plus difficile? 

Grâce aux divers médias, je peux facilement faire ma propre promotion en toute sérénité. Mon objectif est d'être un artiste confiant dans son travail.

Avez-vous un conseil à partager aux artistes débutants ? 

Ils doivent trouver leurs sujets favoris, qu'il s'agisse d'un film ou d'une peinture. S'ils cherchent ce qu'ils aiment, peignent en même temps et continuent à s'exercer, ils pourront découvrir ce qu'ils aiment peindre et quel est leur style.

Pouvez-vous nous parler de vos actualités, vos projets futurs?

Je continue à peindre ce que j'aime. Je vais me développer pour combler le temps qui m'a manqué, et j'envisage d'élargir mon champ d'action pour travailler sur différents supports.

Retrouvez Heggii sur :

Instagram : https://www.instagram.com/he_gii/