Rencontre avec une artiste : Liza Volgina
Dans ses portraits, Sennelier met à l’honneur ses artistes coup de cœur. Des artistes du monde entier et aux univers singuliers. Dans ce nouveau portrait d’artiste, découvrez l’aquarelliste russe Liza Volgina à travers son histoire, son univers et ses précieux conseils.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique?
Dès ma plus tendre enfance, j’aimais rêver et dessiner avec ma sœur jumelle. À l'âge de 14 ans, nous nous sommes inscrites dans une école d'art. Nous voulions vraiment apprendre les bases du dessin. Puis nous avons décidé d'entrer à l'Académie des Arts de Saint-Pétersbourg, à la faculté d'architecture. Je n'ai pu réussir l'examen qu'à la troisième tentative. C'était si difficile, mais j'ai fermement décidé à étudier dans cet endroit merveilleux. L'Académie des Arts offre un savoir unique. Le programme y est resté inchangé depuis l'époque de l'Académie Impériale des Arts. L'endroit lui-même ressemble à une école de sorcellerie. Une grande attention était accordée à la dimension créative de la profession d'architecte. Ainsi, l'utilisation de l'aquarelle était particulièrement importante. À l'académie, on étudiait également les techniques classiques de dessin au crayon et à la tempéra. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pendant 5 ans dans différents ateliers d'architecture. C'était difficile de travailler dans un bureau. Je ne voulais pas abandonner le dessin, car j'aimais trop cela. J'ai finalement choisi la voie d’être artiste. Aujourd'hui, je suis membre de l'Association des artistes botaniques de Russie et d'Angleterre.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans l’aquarelle ?
Pour moi, la technique de l'aquarelle consiste toujours à travailler d'abord sur du papier mouillé. Le papier humide permet de créer la légèreté que j'aime tant. Avec aquarelle, il est important de ne pas perdre la fraîcheur de la peinture. Par conséquent, je ne crée des couches que lorsque je vois que c'est nécessaire. Ensuite, je travaille sur du papier sec avec des pinceaux fins pour créer des détails et ajouter un peu de volume à certains endroits.
Selon vous, quel est le matériel le plus important pour un artiste et pourquoi?
Le matériel de chaque artiste peut être complètement différent. Il est très important de trouver le matériel qui vous correspond le plus. C'est pourquoi il est très important d'en essayer et d'en expérimenter plusieurs. Trois matériaux sont importants pour moi : les aquarelles, le papier pour aquarelle et les pinceaux. Car sans eux, je ne pourrai pas créer mes dessins botaniques. Parfois, le matériel aide l'artiste à faire quelque chose de spécial, et parfois il ne le permet pas. Le matériel a donc un certain pouvoir sur l'artiste. C'est pourquoi il est si important de devenir ami avec lui.
Avez-vous une couleur préférée ? Du matériel préféré ?
J'aime beaucoup la combinaison de teintes chaudes et froides dans les couleurs. Cette combinaison évoque certains sentiments agréables au cerveau humain. Comme je travaille à l'aquarelle, je fais également attention à la pureté et à la légèreté de la couleur. J'aime particulièrement lorsque les couleurs se fondent les unes dans les autres ou qu'un subtil dégradé est créé dans une seule couleur. C'est pour cela que j'aime l'aquarelle. C'est bien sûr une technique très complexe, mais elle seule est capable d'être si légère et si transparente. J'aime aussi l'effet de surprise qu'elle procure parfois
Comment créez-vous votre palette de couleurs ?
Définir sa palette de couleurs est quelque chose de très personnel et il est important pour chaque artiste de trouver sa propre harmonie de couleurs. Pour moi, en tant qu'artiste botanique, le vert est important, j'ai donc une palette spéciale pour les nuances de vert. Quant au reste des nuances, avant chaque nouvelle aquarelle, je nettoie ma palette pour ne pas créer des nuances sales. Je travaille dans plusieurs compartiments, en choisissant leur taille en fonction de la prédominance d'une couleur sur l'autre, du plus grand au plus petit. Ainsi, pour chaque œuvre, je personnalise ma palette. Auparavant, je mélangeais les couleurs exclusivement sur des palettes en papier, c'est pratique, car cela permet de voir la couleur sur le papier. Mais depuis quelques années, j'utilise des palettes étanches, cela économise de la peinture, permet de conserver les nuances pour le lendemain, et c'est également pratique et économique pour les aquarelles liquides. Chaque méthode a donc ses avantages et ses inconvénients. L'essentiel est la praticité.
Parlez-nous de votre univers artistique et de vos influences.
Après avoir exploré différents styles, je réalise maintenant des illustrations botaniques. Au départ, lorsque j'ai commencé à peindre des végétaux, je me suis inspiré de mes souvenirs d'enfance, de l'été et des vacances que je passais en dehors de la ville. Lorsque je peins, j'essaie de ressentir à nouveau cette atmosphère de la nature nordique. Surtout à la fin de l'été, lorsque les plantes commencent à se faner et qu'il fait froid, on peut alors voir de nombreuses nuances. J'aimais regarder comment la couleur des plantes changeait et devenait très nuancée à l'arrivée de l'automne. Dans la forêt, il y avait beaucoup de champignons, et les insectes devenaient si immobiles qu'il était facile de les attraper. J'aime beaucoup chercher les imperfections dans la nature. Et je pense que ces petites imperfections sont très belles et vibrantes. J'aime peindre les plantes et les insectes ensemble. Leur petit monde est si charmant. Si vous soulevez une pierre, alors sous celle-ci vous pouvez trouver l'univers entier, un monde qui a été créé par les insectes et la nature. Tout ce qui nous entoure est si vivant, mais nous ne le remarquons pas dans la précipitation des jours. J'aimerais capturer de tels moments, les montrer aux gens. Pour qu'un instant on puisse sentir l'harmonie présente et qui est offerte au monde entier.
Quel est le meilleur aspect du métier d'artiste aujourd'hui ? Et le plus difficile?
Pour moi, le meilleur aspect du métier d'artiste est probablement la possibilité de faire ce que l'on aime, d'être remarqué. Par exemple, internet est une chose merveilleuse pour un artiste. Et je suis heureux de vivre à cette époque, où il est plus facile pour moi de partager avec le monde entier ce que je crée, ce qui est très important pour moi. C'est probablement un défi d'essayer de commencer à gagner de l'argent avec son art, de combattre cette barrière qui dit que l'art n'est pas à vendre. Il est difficile de regarder ses peintures objectivement, de ne pas se comparer aux autres. C'est déjà difficile de faire face à la censure ; c'est bien que je sois un artiste botanique et que je n'en aie pas peur. Il est difficile de comprendre ses propres désirs et d'être honnête afin d'exprimer son vrai moi à travers l'art. C'est aussi difficile de vivre dans le monde des adultes. Je n'ai pas encore appris.
Avez-vous un conseil à partager aux artistes débutants ?
Cher artiste débutant ! Mon conseil général est de ne pas avoir peur. Lancez-vous dans les difficultés et croyez en votre rêve. Rêvez beaucoup, mais faites constamment des pas vers votre rêve. Soyez assidu et essayez de comprendre ce que vous voulez. Il est difficile d'arriver à un résultat sans but. Il est important de critiquer vos peintures pour qu'elles deviennent meilleures. Mais notez aussi pour vous-même quand quelque chose réussit. Car l'autoflagellation n'améliorera pas le résultat. S'il vous plaît, croyez toujours au meilleur ! Soyez optimiste, car je sais que c'est difficile pour vous, parce que vous êtes sensible et vulnérable. Apprenez à accepter les critiques, mais ne faites confiance qu'à votre propre intuition. Je crois en vous !
Pouvez-vous nous parler de vos actualités, vos projets futurs?
J'ai récemment terminé un projet très intéressant de développement et de création d'identité visuelle pour un merveilleux magasin de fleurs. C'est génial quand on arrive à révéler sa créativité sous différents angles. En outre, les papiers peints que j'ai créés pour une marque italienne sont désormais mis en vente. Beaucoup d'efforts ont été investis dans ce projet. En ce moment, je travaille sur ma propre peinture, et en parallèle, je veux enfin commencer à partager mes connaissances. Je crée donc des mini-tutoriels sur l'illustration botanique, que je vais progressivement partager. En général, il y a un grand nombre de projets, mais j'essaie de tout faire progressivement et de manière réfléchie. Merci beaucoup pour ces questions si intéressantes, pour votre intérêt pour mon travail et pour cette opportunité.
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