< Retour à l'actualité

Rencontre avec une artiste : Tatiana Kashtalyan

Dans ses portraits, Sennelier met à l’honneur ses artistes coup de cœur. Des artistes du monde entier aux univers singulier. Aujourd’hui, c’est la pastelliste Tatiana Kashtalyan qui se prête à l’exercice. Découvrez sans plus attendre son univers artistique dans ce nouveau portrait.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique?

Je m'appelle Tatiana Kashtalyan. Originaire de Biélorussie, je travaille comme designer industriel. Pendant mon temps libre, je fais de l'art créatif. J'aime notamment peindre à l'aquarelle et au pastel. Je m'inspire de la nature, des fleurs, de l'architecture, et c'est ce que je reflète dans mes œuvres. J'ai également participé à des expositions pastel russes en 2019 et 2020. Mes œuvres sont des propriétés privées en Europe et aux États-Unis. Enfin je réalise également des cours en ligne autour de la technique du pastel.

Avez-vous une technique préférée ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette technique ?

Ma technique préférée est aujourd'hui le pastel sec. C'est une sensation incroyable lorsque avec vos doigts ou à l'aide d'un crayon, vous créez des effets de couleur qui ressemblent beaucoup à ceux de l'aquarelle. Vous pouvez également créer des traits graphiques très fins avec des crayons de couleur pastel. Les pastels offrent de très grandes possibilités techniques. Comme je réalise le plus souvent des fleurs, le pastel me permet de faire de très beaux dégradés de couleurs douces.

Selon vous, quelle est la chose la plus importante chez un artiste et pourquoi?

Il me semble que la chose la plus importante pour un artiste est sa vision du monde qui l'entoure et ce qu'il veut montrer au spectateur. Je pense que l'œuvre de l'artiste est l'âme de l'artiste.

Avez-vous une couleur préférée ? Du matériel préféré ? 

J'utilise surtout des nuances complexes de rose et de violet, du clair au foncé. J'aime beaucoup les nuances complexes de gris-rose, gris-vert. Aujourd'hui, je travaille principalement avec des pastels à l'écu de la collection Paris de Sennelier, une de mes marques préférées. J'aime la douceur de ces pastels et la richesse du pigment.

Selon vous, comment se compose une palette de couleurs ?

Une palette de couleurs est établie en fonction de ce que vous peignez. Par exemple : si vous peignez un paysage, alors vous choisissez des couleurs naturelles (vert, brun, sépia, etc.), si un thème marin, c'est une gamme bleu-vert, si un thème floral, alors des nuances de rouge, rose, bordeaux, vert, etc...

Parlez-nous de votre univers artistique et de vos influences.

J'avais l'habitude de peindre avec des aquarelles et lorsque j'ai commencé à travailler avec des pastels secs, j'ai transposé la technique de l'aquarelle au pastel. Par exemple : Je fais des ombres douces avec des pastels qui rappellent beaucoup celles de l'aquarelle. De même, j'utilise souvent une technique mixte : sur du papier pastelmat, j'utilise de l'aquarelle imprimatura, puis des pastels. Dans mes œuvres, j'essaie de faire ressortir le sentiment de légèreté et de lumière.

Quel est le meilleur aspect du métier d'artiste aujourd'hui ? Et le plus difficile? 

Aujourd'hui, il n'y a plus de frontières pour communiquer avec d'autres artistes, nous pouvons acheter et essayer différents produits, partager notre expérience avec des étudiants, exprimer librement nos idées. La difficulté est de trouver son propre style, quelque chose qui inspirera son public.

 Avez-vous un conseil à partager aux artistes débutants ?  

N'ayez pas peur d'essayer de nouveaux produits et supports, d'expérimenter, de chercher l'inspiration autour de vous, d'apprendre des artistes qui vous inspirent et, surtout, d'aimer ce que vous faites.

Pouvez-vous nous parler de vos actualités, vos projets futurs?

Maintenant que mon cours de formation sur les paysages floraux au pastel est terminé, je continue à dessiner tous les jours, à étudier de nouveaux sujets, à envisager de participer à des expositions futures et à m'essayer au thème du ballet.

Retrouvez Tatiana sur :

Instagram : https://www.instagram.com/tatsiana_kashtalyan/