Charles RUEL
Âgé de 54 ans, né à Alençon, Charles Ruel est un peintre autodidacte. Dès l’adolescence, il développe une passion pour le dessin de paysage à la mine de plomb, avant de s’essayer à l’huile… puis de découvrir ce qui deviendra son médium de prédilection : l’aquarelle.
Depuis plusieurs années, il expérimente les techniques sur la base du lavis, toujours en quête de lumière et de spontanéité. C’est pourquoi il affectionne particulièrement la peinture de plein air, qui l’amène à participer régulièrement à des concours sur le motif.
Dans le cadre de ces événements, il se déplace dans Le Grand Ouest, qu’il sillonne du Festival de Clisson à Briollay, en passant par Segré, la Sarthe et la Mayenne. Son inspiration majeure : les forêts, qui nourrissent une grande partie de son œuvre.
Charles organise des cours en magasin et participe à des salons et des expositions où il partage sa passion et donne des conseils.
« Comme avec l’écriture ou la musique, la peinture garde ce pouvoir de nous transporter et de nous surprendre. L’aquarelle est un média fascinant, mais difficile, voire quelquefois décourageant : avec elle, rien n’est facile, mais tout est possible !
Avec les années, je me rends compte que les possibilités avec cette technique sont probablement sans limite et au final on s’aperçoit assez vite que l’on ne connait que très peu de chose. Etre aquarelliste est une chance, humblement il faut apprendre à progresser en tenant compte de ses nombreux échecs, le lâcher prise étant l’une des clés de la réussite. Il y a encore bien des pistes à explorer et beaucoup d’émotions à aller chercher.
Pour ce qui est des produits Sennelier, j’utilise avec bonheur les couleurs aquarelle et gouache, mais j’ai surtout un énorme coup de cœur pour votre papier aquarelle 300g, grain fin… une merveille !»
Vous pouvez retrouver le travail de Charles Ruel sur les réseaux :
https://fr-fr.facebook.com/charles.ruel.33