Anne COURTINE
Pastelliste dans l’âme et membre de la Société des Pastellistes de France, Anne Courtine a toujours dessiné et peint. Issue d’une famille d’artistes du côté paternel, elle reçoit très jeune les bases du dessin et de la peinture de son père et de son oncle.
Après un BAC Arts plastiques, elle consacre près de 20 ans à l’animation socio-culturelle et à la direction de centres de loisirs avant de devenir artiste professionnelle en 2005. Installée en Bretagne depuis 2011, son thème de prédilection est la mise en valeur du patrimoine, au travers essentiellement des édifices, bâtiments et monuments des XIe au XVIe siècles et de leurs détails. Elle met en lumière les dentelles de pierres, de bois et de granit qui ornementent églises, chapelles et maisons à colombages de nos cités médiévales.
Depuis 2012, elle participe à de nombreux Salons de Pastellistes en France, mais aussi en Angleterre, en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2015, elle devient membre de la Société des Pastellistes de France. Cela vient conforter son engagement dans ses choix de sujets et de cette technique.
Depuis 2017, elle explore à nouveau d’autres médiums : aquarelle, acrylique, graphite, élargissant peu à peu son univers au patrimoine international, mais aussi à l’abstrait et à des thématiques plus spirituelles.
Elle est également illustratrice pour des ouvrages tels que 1200 lieux de légendes en Bretagne (Bernard Rio, Coop Breizh, 2019) et La Fée de Westerbork (M. Risser, 2020).
Installée à Guegon (56120), elle y enseigne la peinture toutes techniques depuis 2007, dans son atelier-galerie et auprès de plusieurs associations bretonnes. Entre 2021 et 2023, elle a également enseigné en Angleterre le pastel et l’aquarelle.
« Peindre, à mon sens, c’est se plonger au plus profond de soi et de l’espace dans lequel nous évoluons. C’est aussi transmettre notre vision du monde, propre à chacun.
À travers mes œuvres, je veux mettre en lumière la beauté du patrimoine de notre pays, riche de son Histoire, de ses Arts, que des Hommes et des Femmes ont pris soin de porter à bout de bras : sculpteurs, ébénistes, peintres, architectes…
Mon fil conducteur est le travail de la matière, avec pour objectif de créer une histoire entre l’œuvre et le spectateur. Je veux, à travers mes tableaux, tenir en lumière la beauté de notre Patrimoine. »
https://www.facebook.com/p/Anne-Courtine-Pastelliste-de-France-100049901515269/
https://www.instagram.com/anne.courtine.pastelliste/
http://www.youtube.com/@annecourtine4177
https://www.annecourtinepastelliste.fr/
https://www.pastellistesdefrance.com/artistes/pastelliste/courtine-anne